Le Juste Prix |
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Pays d'origine | États-Unis |
Langue | Français |
Chaîne(s) | en 2002 |
Type d'émission | Jeu télévisé |
Période de diffusion | De deçembre 1987 à aout 2001 , repris en janvier 2002 , repris pour 2008 |
Format | |
Public conseillé | Familial |
Présentation | |
Production | |
Réalisation | |
Site internet | *http://www.lejusteprixtv.com/ |
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Le Juste Prix était un Jeu télévisé créé aux États-Unis sous le nom de The Price Is Right et diffusé dans de nombreux pays, dont l'Espagne, la France et le Canada.
Principe du jeu
Le jeu est basé sur l'estimation du prix de biens de consommation. Il se déroule en trois phases.
Les qualifications
Lors de la première phase de qualifications, quatre personnes faisant partie du public sont tirées au sort et invitées à rejoindre le plateau. On leur présente alors un bien de consommation (une machine à laver, un aspirateur, un vélo...). Ces quatre candidats sont alors invités à estimer le montant de ce bien, chacun leur tour et à haute voix. Le gagnant est celui qui s'est approché le plus possible du juste prix
sans le dépasser ; il remporte le droit de poursuivre le jeu et repart quoi qu'il arrive avec le bien dont il vient d'estimer le montant.
Exemple. Si Sophie estime le bien à 430F, Julien à 480F, Audrey à 450F, Henri à 465F, et que le juste prix est de 472F, alors c'est Henri qui gagne.
Il y a trois phases de qualification ; lors de la seconde et de la troisième, un seul candidat est appelé à se placer là où le vainqueur de la manche précédente se trouvait. Six candidats passent donc à chaque émission.
L'épreuve
Le candidat qualifié passe donc une épreuve afin de remporter des gains supplémentaires. Cette épreuve fait appel à la chance, à la rapidité, mais aussi à la réflexion car il faut encore une fois estimer correctement des biens de consommation.
On se souviendra des classiques 21 jeux : "Les clés de la fortune", "Le dessus-dessous", "Le coup de poing", "Le mini golf", "La main dans le sac", "Le jeu de cartes", "Le grand prix", "Le téléphone en or", "Le fakir", "Le zéro de plus", "Le prix interdit", "Le tyrolien", "La caisse enregistreuse", "Les trois croix", "Les 3 tiers", "Les 10 billets", "La balle perdue", "Le couplé", "La tirelire", "Les 30 secondes" et "Le bouche trou".
De nouveaux jeux (33) ont été rajoutés par la suite : "Le code-barre", "L'addition", "Le jeu de dés", "Le distributeur", "Le baromètre", "Les flèchettes", "La super balle", "La balle au centre", "Le lancer franc", "Le méli-mélo", "Le va et vient", "Le grand damier", "Le quitte ou double", "La tentation", "Un de plus ... un de moins", "L'alarme fatale", "La pochette surprise" , "Le fric-frac", "Le oui ou non", "Le vrai ou faux", "Le coup double", "La ligne de crédit", "Le joker", "Le roulé boulé", "Le doublé gagnant", "Le bowling", "La douche écossaise", "Les tirs au but", "Les cerceaux", "Le TV quiz", "Le juke-box", "Le ciné quiz" et "Le 50/50".
Que le candidat gagne ou perde, il est automatiquement qualifié pour faire tourner la roue.
Exemples de jeux célèbres :
- le grand prix : le candidat a 45 secondes pour retrouver le prix de 4 cadeaux d'une valeur assez importante (entre 3000 et 15000 F par cadeau). Il dispose de 4 pancartes à poser sur un chevalet affecté à chaque cadeau. Après avoir posé les pancartes, il revient appuyer sur le bouton du chronomètre, sous lequel se trouve un cadran plus grand : il indique le nombre de bonne réponses: si c'est 4, c'est gagné. Si c'est 0, 1 ou 2, il faut procéder, tant qu'il reste du temps, à des inversions. A la fin du temps, le candidat arrête d'intervertir les pancartes et il doit revenir appuyer sur le chrono pour savoir le nombre de bonnes réponses. Les cadeaux sont gagnés si leur juste prix est retrouvé. Le jeu est drôle, avec sa musique, l'affolement du candidat car il dispose de peu de temps, et cela donne quelquefois lieu à des chutes des candidats au sol.
- le coup de poing : le candidat pouvait gagner 500, 1000, 5000, 10000 ou 50000 F en gagnant des "coups de poing" : après un jeu sur des petits articles à estimer, il gagnait jusqu'à 4 coups de poing : taper dans des cases refermées par un opercule de papier dans lesquelles se trouvent des cartes où sont inscrites les sommes d'argent. L'intérêt du jeu est là : si le candidat a plusieurs coups de poing, il doit choisir de garder la somme inscrite ou de l'abandonner pour la suivante, sans savoir ce que c'est. Ainsi, il est souvent arrivé que des candidats ayant 10000 F ont tenté de prendre le dernier coup de poing pour tenter les 50000 et se sont retrouvés avec 500 F.
- les 30 secondes : deux cadeaux sont présentés au candidat (exemple : un Tabouret et un voyage). Le candidat commence par estimer le premier cadeau (le moins cher) et l'animateur dit si le juste prix est inférieur ou supérieur (il disait "plus" ou "moins") et ce jusqu'à ce que le candidat trouve le juste prix. Le premier cadeau étant gagné, on estime le second. Le candidat dispose de 30 secondes.
La roue
Les trois candidats qualifiés se trouvent face à une roue composée de vingt cases numérotées de cinq en cinq et allant de 5 à 100. Le but du jeu est de faire le plus grand nombre possible. Il est possible de faire tourner la roue une deuxième fois si le nombre est jugé trop petit par le candidat ; à ce moment, les nombres sortis sont additionnés, mais si le candidat dépasse 100, il est éliminé. Le vainqueur est qualifié pour la finale, qui a lieu le dimanche.
Le grand voyage
Le gagnant pouvait alors dans l'avant-dernière version (depuis le 5/6/2000) participer au jeu "Le grand voyage" dont le règlement était le même que pour "Les 30 secondes" (mais ici 20 secondes). Précédemment dans l'émission, il y avait 4 candidats (et donc 4 jeux) appelés à faire tourner la roue. L'émission commençait alors à 12h et non plus 12h15-20.
Dans la dernière version plus proche de la version américaine, le jeu n'était plus diffusé qu'en semaine (depuis le 5/3) et avait une vitrine chaque jour. L'émission se déroulait en 2 manches : 3 jeux puis un candidat sélectionné à l'aide de la roue, idem pour la deuxième partie. Parmi ces 6 jeux, figurait entre autres "Le grand voyage" qui n'était bien sûr plus diffusé en fin d'émission vu qu'il y avait la vitrine. Une fois les 2 candidats sélectionnés, le candidat qui faisait le plus gros score déterminait la marge d'erreur pour l'estimation de la vitrine (jamais au-dessus du juste prix comme d'habitude) à l'aide d'un espèce de "champignon". Lorsque l'on appuyait dessus, l'écran qui était divisé en 16 petits carrés égaux (les sommes étaient de 5000-10000-15000-20000 FF), s'arrêtait sur une des 16 cases et déterminait donc la marge.
La finale
Lors de l'émission du dimanche, les candidats qui ont gagné en tournant la roue lors des six émissions précédentes (du lundi au samedi) tentent de passer en finale. Lors des premières qualifications, les candidats des lundi, mardi, mercredi et jeudi passent. Celui du vendredi passe à la deuxième phase de qualifications ; celui du samedi, à la troisième.
Le jeu se déroule comme d'habitude, à ceci près que la roue a pour but de désigner non pas un mais deux vainqueurs. Ces vainqueurs doivent alors estimer le montant d'une vitrine thématique, liée à la période de l'année à laquelle l'émission est diffusée.
Exemple. Pour la rentrée, une vitrine-type comprendra un monospace familial, deux vélos pour adultes et deux vélos pour enfants, un téléviseur accompagné d'une console de jeux vidéo et de ses jeux, des meubles Design pour la chambre des enfants, etc.
Le principe est, là encore, d'estimer le montant de cette vitrine, sachant que les conditions de victoire sont renforcées : non seulement, le candidat ne doit pas surestimer le montant, mais il doit en outre se situer dans une fourchette de prix indiquée par le présentateur, et dont la grandeur est variable. Si ces conditions sont respectées, le candidat le plus proche du juste prix remporte l'intégralité de la vitrine ; si ce n'est pas le cas, personne ne gagne.
Exemple. La vitrine doit être estimée à 20000F près. Si Bernard estime le montant de la vitrine à 234650F, et Estelle à 27990OF, et que le juste prix est de 267400F, alors personne ne gagne.
Equipe en Espagne
L'émission
El Precio Justo était diffusée sur le réseau TVE.
Equipe en France
Animateurs
Voix off
Mannequins
Les mannequins présentaient les articles dans les vitrines. Elles jouissaient d'une certaine popularité. Parmi elles figuraient :
- Dominique Pivain
- Sonia Fillaud
- Isabelle Delorme
- Nathalie Hermann
- Frédérique Le Calvez
- Alexandra Kabi
- Caroline Moralès
Équipe technique
L'émission était réalisée par Marcel Zemour et produite par Corinne Fix avec les moyens techniques de la SFP.
Le générique
La dernière version en date a été composée par Patrick Martini.
Historique du jeu
The Price Is Right est une émission populaire basée sur la connaissance des prix en vigueur sur le marché. La version moderne américaine, diffusée sur CBS, a débuté le 4 septembre 1972 et son animateur est Bob Barker. La version originale de l'émission fut produite en 1956 et son animateur était Bill Cullen. L'émission est connue pour sa célèbre phrase: « Come on down, you're the next contestant on The Price Is Right! ». Le jeu est adapté en France sous le nom du
Juste Prix sur TF1 de 1987 à 2001 et au Québec sous le titre
Misez juste sur TOS en 1994-1995.
Venue des États-Unis, où elle triomphe depuis 1956 (voir ci-dessus), "Le Juste Prix" fait son apparition en France le dimanche 13 décembre 1987 à 14h20. Le 11 juillet 1988, le jeu devient quotidien à 12h30 avec Patrick Roy. Le 29 septembre 1995, le jeu fête sa 3000ème. Le 29 août 1998, le plateau d'enregistrement de Bry-sur-Marne déménage aux studios 107, à La Plaine Saint-Denis.
L'émission était diffusée tous les jours à 12h05 sur TF1, avant de s'arrêter le 31 août 2001 malgré un vif succès d'audience. Elle est alors remplacée sur cette chaîne par Attention à la marche de Jean-Luc Reichmann qui était déjà diffusée depuis le 10 mars le week-end. L'arrêt du Juste Prix était dû au fait que la chaîne privée TF1 avait conclue un accord pour obtenir les services de l'animateur Jean-Luc Reichmann. Philippe Risoli et son émission culte en payèrent malheureusement le prix fort.
Le lundi 31 décembre 2001 et du mercredi 2 au samedi 19 janvier 2002 (soit 17 émissions), l'émission fut reprise sur France 2 : nouvellement intitulée Le Juste Euro, elle était diffusée aux alentours de 12h20 du lundi au samedi et présentée par Patrice Laffont.
Article détaillé : .
Le "Juste Prix" pourrait revenir dans un nouveau format courant 2008 sur TF1, compte tenu du succès de la Roue de la Fortune, une émission qui elle aussi n'est pas nouvelle.
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